Les pères Noël islandais débarquent sur Echologia : Jour J-10

Du 12 au 24 décembre, Echologia vous raconte l’histoire des pères Noël islandais !

Une légende dit que chaque année, à partir du 12 décembre, 13 frères descendaient de leur montagne et envahissaient les habitations, près de Reykjavik. Chacun de ces pères Noël avait sa spécialité pour embêter les habitants des villages. Le 6 janvier, ils rentraient à la Montagne bleue chez leurs parents la sorcière mangeuse d’enfant Grýla et Leppalúði leur horrible père qui passait ses journées allongé à attendre les ragoûts d’enfants préparés par sa femme. Cependant ces personnages malicieux n’ont jamais été chassés puisqu’ils aidaient à préparer l’arrivée du vrai père Noël. Ils déposaient soigneusement des surprises dans les souliers des enfants sages posées sur les bords de fenêtre. Quant à ceux qui n’avaient pas eu un bon comportement, les pères Noël ne leur donnaient que des vielles pommes de terre !

Nous vous proposons donc de les découvrir un par un, tous les jours jusqu’à Noël !

Aujourd’hui, c’est :

 

 

 

Arrive le 15 décembre Thvörusleikir, celui qui vole et lèche les cuillères des cuisiniers.

Comme la plupart de ses frères, celui-ci s’infiltrait dans les cuisines pour manger. Sa spécialité était de lécher les spatules et cuillères pour découvrir le plus de saveurs possible. C’était peu nourrissant pour lui d’où sa maigreur. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stúfur, le deuxième père Noël était très petit mais très gourmand.

Son pêché mignon était de gratter le fond des casseroles, il se faufilait sans soucis pour atteindre les restes des plats.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après l’arrivée de Stekkjastaur, c’est au tour du 2ème , Giljagaur de rendre visite aux habitants.

Il aimait aller dans les fermes pour voler son ingrédient préféré : le lait. Il se baladait dans les troupeaux de vache pour récupérer le plus de lait possible.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le premier père Noël à arriver dans les villages est Stekkjastaur, celui qui embête les moutons.

Pour marcher rapidement, il s’aidait d’un baton tel un berger. Il s’amusait à rentrer dans les champs des moutons pour les effrayer et tentait de traire les chèvres.

 

 

 

 

 

 

Echologia vous souhaite un joyeux Noël Islandais et de bonnes fêtes de fin d’année !

Toutes les photos de cet article sont tirées d’Internet et sont postées ici uniquement dans le but de vous inciter à découvrir la culture islandaise sans aucun motif commercial.
En effet, l’équipe fondatrice d’Echologia a un affectif très fort vis à vis de ce pays merveilleux et magique qu’est l’Islande !
Bonne découverte et Joyeuses Fêtes de fin d’année !

Source : http://www.islande-zou.fr/les-13-lutins-peres-noel-islandais/